La Rentrée
Stressé.e pour votre rentrée en septembre ? Pas de panique on passe tous par là, voici nos rentrées de septembre 2021 :
Estelle
Alanis
Pour moi la rentrée a toujours été synonyme de stress mais au fil des années et des rentrées on arrive à ne plus trop stresser. Cette année était différente, pour moi le plus difficile était de sociabliliser, de trouver des gens à qui parler.Comme je vis à Namur la HEAJ n'est pas très loin de chez moi donc je suis arrivée bien en avance dans la classe avec les autres étudiants qui avait choisis l'option Web-marketing. Étonnamment ce n’a pas été aussi catastrophique que le le pensais et j’ai réussi à sympathiser avec plusieurs personnes. Et plus plus l’année avance plus je me sens à l’aise et j’ai créé de super amitiés. En réalité il ne faut pas trop réfléchir et se lancer et en général ça se passe bien.
Lucie
Alors moi, je ne me souviens pas avoir été si stressée que ça même si je ne connaissais personne. Je suis arrivée à l'heure mais la classe était déjà presque remplie, j'ai réussi à trouver une place à côté d'une fille qui avait l'air toute seule aussi. On a un petit peu parlé mais elle était aussi timide, après ça on a du changer de local pour voir un autre professeur, là quelques groupes commençaient déjà à se former donc j'ai essayé de m'incruster mais en arrivant j'ai begayé et j'avais rien à dire donc c'était extrêmement gênant 🤣. Ce sentiment de gêne m'a suivi longtemps mais au final c'est des supers amis maintenant donc tout est rattrapable ahah. Après ça, je suis allée boire un verre avec un groupe de filles mais je sentais que ça collait pas vraiment. Il y a beaucoup de groupes qui se forment dès les premiers jours mais au fil de l'année tout le monde apprend à se connaitre et ça se mélange un peu je trouve. Mon conseil c'est de rester un maximum soi-même pour trouver des amis qui nous correspondent et se sentir bien dans son groupe ! et aussi de pas se prendre la tête parce que c'est normal de pas être à 100 pourcents à l'aise surtout si on sort des secondaires et qu'on a +- les mêmes amis depuis plusieurs années.
Claire
J'étais super stressée, je suis assez timide et j'ai beaucoup de mal à aller vers les autres. Je me suis retrouvée seule dans un nouvel endroit, avec des personnes sûrement plus âgées. J'avais tellement peur de ne pas faire de rencontre.
Le début de la journée n'a pas été des plus agréables pour moi. Comme je le craignais, je me suis retrouvée seule dans mon coin une bonne partie de la matinée. Je voyais des groupes se former, des amitiés se créer de loin. J'avais juste qu'une envie, je voulais rentrer chez moi, oublier cette journée et mieux la recommencer. Évidemment c'était impossible.
Heureusement, 2 filles m'ont vue toujours de mon côté et m'ont proposé de rester avec elles. J'étais vraiment contente ! On est restées ensemble le reste de la journée et on a créé un groupe Messenger avant de se quitter en fin de journée. Je ne les remercierai jamais assez d'être venues vers moi !
Marie
Moi, perso, ma rentrée je l'ai tellement appréhendé. J'y ai pensé pendant tellement longtemps et sous toutes ses formes. Evidemment, je l'ai imaginé avec les pires catastrophes qui soit, genre je me trompe de jour, je me reveille en retard, j'arrive dans la mauvaise classe, etc Mais je l'ai aussi imaginé très cool, genre j'arrive je connais pleins de gens ou les gens viennent vers moi,etc... Mais ça ne sait pas passé comme je l'avais imaginé, ça ne se passe jamais comme on l'imagine. Notre rentrée était prévue le 14 septembre à 9h du matin. J'étais levé depuis 7 h du matin tellement j'étais stressée et impatiente. Je ne sais pas comment expliquer, j'étais impatience de rentrer mais j'avais aussi peur de l'inconnu et de la solitude. Il faut savoir que mon ennemie numéro 1 c'est moi-même, j'ai une peur bleu d'être seule alors que je sais que c'est rien de grave et que même au contraire ça peut être bénéfique. Mais c'est plus fort que moi. Alors vers 8h30, je prends mon bus. J'arrive à Namur avec la boule au ventre et sur le chemin je croise une fille qui me dit:
- Toi aussi, tu vas à Albert Jacquard?
Je lui ai répondu:
-Oui, tout à fait! On y va ensemble?
On se retrouve donc à deux devant l'entrée attendant qu'un prof nous dise ou aller. Cependant avant que je rentre dans la salle, une autre fille m'interpelle. Elle me dit qu'elle est perdue et que elle sait pas ou elle doit aller. Elle me fait rire et du coup je l'aide. On ne se quitte plus de toute la journée et on s'entend trop bien, on parle un peu avec les autres. Et on se rend compte que tout le monde est trop cool et très ouvert à la discussion.
Ainsi, les peurs que j'avais au début de la journées sont parties et ont laissé place à la joie.
C'est un vrai challenge de se retrouver seul dans un environnement inconnu mais il faut oser car dès que tu fais le premier pas , t'es la plus heureuse. Car même par rapport à toi même, tu te sens mieux, ça augmente ton estime de toi.
#heaj #premièreannée #bac1 #relationspubliques #économique #blogger #namur
Commentaires
Enregistrer un commentaire