Expériences et débouchés en Relations Publiques
On va aborder ici les débouchés possibles et l’expérience nécessaire dans le domaine des Relation publiques. On vous donnera aussi des arguments en faveur de la Haute École Albert Jacquard, pourquoi est-elle à favoriser contrairement aux autres écoles?
Le marché de l’emploi :
Sur le marché de l’emploi, le diplôme de relation publique est très sollicité. Généralement, en sortant des études on a une multitude de possibilités qui s’offrent à nous. Vous pouvez peut-être même compter sur votre endroit de stage pour vous engager après vos études.
De nos jours, notre diplôme est de plus en plus demandé, sans oublier que la communication et le marketing sur les réseaux apportent de plus en plus de résultats, surtout lorsque ceux-ci sont bien gérés. Un nombre grandissant de grandes entreprises sont en demande d’employés ayant les capacités à faire passer les messages adéquats dans les différents domaines de communications.
Les débouchés :
En Relations publiques option web - marketing et communication réseaux-sociaux, de nombreuses portes s’ouvrent à nous, ici nous avons quelques exemples d’une longue liste non exhaustive.
- Community Manager
- Project Manager
- Business Meeting
- Chargé de création
- Organisateur d’événements
- Chargé de projet
- Chargé de communication
- Assistant presse
- Porte-parole
- Agent administratif
L’expérience :
Le hic majeur qui a tendance à effrayer les intéressés des relations publiques et les jeunes en général, c’est la grande demande d'expérience de la part des recruteurs.
Acquérir cette expérience semble impossible durant nos trois années d’études, ici nous allons vous donner des tuyaux. Il faudra par contre prendre son temps et rester motivé tout au long de cette période. La première année à la HEAJ est idéale pour débuter vos études en étant correctement encadré.
Il faut savoir que l’expérience peut s’acquérir tout au long de sa scolarité. Il existe différentes façon d’en avoir au bout de votre bachelier. Les stages obligatoires en deuxième et troisième année font que vous allez obligatoirement avoir une expérience de base en sortant de l’école. Il y a en complémentaire tout ce qui est bénévolat tout au long de vos années en haute école. Le bénévolat dans l’événementiel peuvent se trouver de votre propre chef. Vous pouvez aussi demander des conseils à vos professeurs. Il se peut d’ailleurs que ceux-ci travaillent dans le domaine de l’événementiel et des Relation Publiques et qu’ils aient besoin de volontaires tout au long de l’année.
Toutes ces petites expériences accumulés peuvent vous permettre d’acquérir l’expérience minimum nécessaire pour être embauché dans une société. C’est d’ailleurs pour ça que la Haute École Albert Jacquard est un bon établissement. C’est une école qui dirige ses élèves et qui essaie de les aider le plus possible. Si les métiers des Relation PubliqueS et marketing sur les réseaux-sociaux vous intéressent, l’option web est l’option parfaite pour vous.
En plus d’apprendre la gestion des événements et les langues, ils mettent en pratique la gestion des réseaux sociaux et la communication devant un public par le biais d’exercices en cours. Les présentations sont notre quotidien pour améliorer notre prise de parole en public. Ces exercices sont incontournables et nous permettent d’évoluer. Des autres travaux de gestion nous sont imposés pour améliorer notre autonomie et notre gestion du temps.
Les différents lieux de travail :
Chaque secteur a besoin d’une bonne communication. Ici nous vous donnons des exemples de certains secteurs qui recrutent des personnes chargé de relations publiques.
- Organisme publics
- Cabinets ministériels
- Des petites aux grandes entreprises en tout genre
- Universités
- Hautes écoles
- Consultance en communication
- Organisation d’événements
- Les médias (radioS, télévisionS,…)
- Société internationale
- Banque
Les compétences :
- Capacité communicationnelle
- Capacité d’accueil et d’écoute
- Capacité linguistique
- Réseautage et partenariat
- Gestion des réseaux sociaux
- Capacité organisationnelle (évènement, …)
- Gestion de projet
- Capacité d’anticipation
- Flexibilité
- Maitrise multimédia (vidéo, web, …)
- Capacité de veille
- Gestion d’équipe
Pour vous donner une petite idée de ce que vous serez possiblement amenés à faire : voici deux petites vidéos de chargées de relations publiques.
#RelationsPubliques #débouchés #métiers #HEAJ
Commentaires
Enregistrer un commentaire