On répond à vos questions !

 Des questions concernant les études de RP en première année? Les Relations Publiques n'auront plus de secret pour vous!

Nous répondons à vos questions les plus posées. 

Ce sont des vraies questions que nos abonnées se posent.



Les Relations Publiques, qu'est-ce que c'est?

Alors cette question est très vague, car les relations publiques peuvent être de nombreuses choses. Tout d'abord, ça sert à créer des liens. Mais ne croyez pas qu'il suffit de ne faire que ça, il faut également les entretenir. 

D'après internet,,"Les relations publiques désignent l'ensemble des techniques utilisées au sein du pôle communication d'un groupe (entreprise, parti politique, association...). Leur fonction est de promouvoir l'image du groupe, en créant une publicité efficace qui renseigne sur ses activités." Evidemment si vous voulez une définition plus complète! 

Est-ce que vous travaillez beaucoup?

En première, les horaires sont très chargés mais nous ne devons pas beaucoup travailler en plus durant l'année. Cependant, nous avons de nombreux travaux seul ou de groupe à rendre à la fin de l'année. Donc les guindailles c'est au début de l'année ou au milieu de l'année mais pas après.


Est-ce que la Haute Ecole ne ressemble pas trop au secondaire?

C'est la crainte qu'on avait tous avant de faire nos premiers pas dans la Haute Ecole Albert Jacquard. Mais n'ayez pas cet apriori, certes, la Haute Ecole ne s'apparente pas à l'université mais ce n'est pas du tout comme les humanités. 

Tout d'abord, les cours ne sont pas obligatoires. Si t'as un empêchement, tu n'as pas besoin de te justifier.

Ensuite, les profs sont beaucoup moins à cheval sur les retards. Si tu as cours à 8h00 et que tu arrives à 8h30, c'est ok. Ainsi, beaucoup moins de pression concernant les transports en commun.

Cependant, il y a quelques trucs qui ne changent pas. Par exemple, les classes sont constituées de maximum 30 personnes, une journée type 8h40/17h30( sauf quand il y a des profs absents)

Quelles- sont les débouchées possibles après nos études?

Pour répondre à cette question, je vous invite à aller voir l'article précédent concernant les masters proposés.

A quel master les relations publiques ouvrent leurs portes?

Et concernant les débouchées, je vous invite à faire une petite visite sur l'article "Expérience et débouchées en relations publiques"


Passons aux clichées que les gens ont par rapport aux études de communication:

Rolala, tu fais des études de communication? Mais tu étais nulle à l'école du coup?

Omg, brisons ce cliché une fois pour toute. Non, ce n'est pas parce que tu fais des études de communication que tu es nulle. Tu peux très bien faire ces études par choix et non par dépit. Évidemment ne croyez pas ça, on ne fait pas rien, on bosse comme tout le monde, c'est juste une façon différente de travailler.

En Haute Ecole en plus, waaa vraiment? Mais tu fais quoi de tes journées? Tu dors?

Alors, évidemment vous vous en doutez, nous sommes pas des chômeurs. Comme dit précédemment, nous avons des journées de 8h. Donc comment voulez-vous ne pas travaillez? Ce cliché vient du fait que la haute école se base plus sur le concret que l'étude théorique, ce qui est vrai mais ce n'est absolument pas négatif. Nous avons tendance à assimiler "étude" avec "théorie" mais pas du tout, "étude" peut aussi dire " travaux".

Toi Tom, tu veux faire des Relations Publiques? Mais ce sont des études de filles!

Non! C'est bien sûr un cliché, il y a plus de filles mais les études ne sont pas genrées. Autant les filles que les garçons peuvent faire ces études.

Voilà! Si vous avez d'autres questions? N'hésitez pas!


#Hauteécolealbertjacquard #études #communication #relationspubliques #première











Commentaires

Vos articles préférés